Profesionnel-le-s

Educatrice de jeunes enfants

Je suis éducatrice de jeunes enfants dans une crèche associative, mon ancienne responsable( avec qui je suis régulièrement en contact et compte re-travailler) lutte depuis plusieurs années avec la direction de mon association, les élus locaux et les responsables de la petite enfance afin de mettre en place un projet/système permettant un meilleur accueil de la parentalité ( création d’une dynamique sociale correspondant à un accompagnement adapté aux nouveaux besoins des familles: monoparentalité, homoparentalité,familles recomposées, familles dispersées…).

Le projet est déjà mis en place et fonctionne très bien. Cela a permis un accompagnement singulier des enfants ( prévention possible) du fait de la formations de professionnels plus soucieux des difficultés, demandes et besoins des enfants et de leurs famille. En effet, du fait de la création d’un projet respectant le rythme de chacun( femme au foyer, femmes actives, nouvelles mamans,père célibataire, famille étrangère…) des réels liens de confiances entre les parents ( qui sont bien plus conscients, respectueux et confiants du travail des professionnels de la petite enfance), les professionnels et les autres parents. Ainsi, mêmes quelques années plus tard les familles continuent à garder contacte malgré leurs différences.

Nous avons également pû créer des partenariats avec des centres maternels ou parentaux afin de permettre l’accompagnement d’enfants et de familles en grandes difficultés. La non stigmatisation de leurs situation et le contact avec des familles d’horizons multiples (différences financières, culturelles, politiques, sociales…) ont permis le plus souvent une grande évolution dans le lien parent-enfant de ces familles en difficultés.

Fière de ce projet, je vous contacte afin de vous faire part de l’existence de ce projet qui risque de dépérir du fait des politiques sociales actuelles et de notre continuelle dévalorisation salariale et professionnelle.

 

Merci d’envoyer vos témoignages à : enfance.olf@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :