Inégalités territoriales

Actuellement, les structures collectives accueillant les enfants de moins de 3 ans existent sur l’ensemble du territoire.  Plusieurs types de lieux d’accueil coexistent : les crèches collectives, haltes garderies, multi-accueil. Les assistantes maternelles accueillent également ce jeune public. Néanmoins, sur l’ensemble du territoire, de nombreuses disparités apparaissent. Entre le nord et le sud, entre l’ouest et l’est, des inégalités persistent.

Au  regard de cette carte, de nombreuses inégalités régionales apparaissent : entre la région midi Pyrénées et la Franche-Comté, entre autres. D’autre part, la région Ile de France manque de manière significative de places, dans les structures collectives, pour accueillir les enfants de moins de 3 ans. Or, cette région connait un fort taux de fécondité et de natalité,  avec des départements (Seine saint Denis et Val de Marne) ayant une population jeune. Par conséquent, les structures collectives devraient être développées de manière adéquate et efficiente.

En outre, des disparités entre les secteurs ruraux et urbains existent, les ramifications des structures liées à la petite enfance restent présentes, dans les grandes villes, malgré un manque de place évident. Néanmoins, dans les régions plus rurales, les crèches, les lieux d’accueil pour les enfants sont quasi-inexistants. Près de la moitié des cantons ne disposent d’aucune place.  Or, d’autres structures dédiées à l’accueil des jeunes enfants pourraient être créées tels que des bus itinérants voire des micro crèches.

Par ailleurs, beaucoup de communes essayent d’adopter des systèmes d’intercommunalité, afin de mutualiser leurs moyens dans le but de créer des crèches, des lieux d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

Néanmoins, quels que soient les régions, les départements, les villes concernés, les enfants de moins de 3 ans doivent bénéficier de structures adaptées avec des professionnel-le-s formées de manière efficiente.

 

Pour en savoir plus :

L’accueil du jeune enfant en 2009, Observatoire de la petite enfance, CAF, INSEE, DREES, 2009
Crèches : des inégalités dès le berceau / L’Express, 13/07/2010
– http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-Fortes-disparites-regionales-dans-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans-27181.html

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :